Démarche : "connaître le patrimoine de proximité"
Vadémécum à l’intention des professeurs des écoles

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, en association avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), met à disposition des professeurs des écoles un vadémécum pour les aider dans l’approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves.

Article mis en ligne le 19 novembre 2019
dernière modification le 14 novembre 2022

par Cécile MARSAULT - CPAP

Sensibiliser les enfants au patrimoine de proximité
Ce vadémécum s’adresse aux professeurs des écoles soucieux, dans le cadre de leur enseignement, d’éveiller le regard de leurs élèves sur le patrimoine et les créations artistiques qui se trouvent dans leur environnement immédiat. Il leur propose des pistes concrètes en lien avec les compétences générales que l’élève développe à l’école élémentaire, ainsi qu’avec le programme d’histoire des arts au cycle 3.

Ce document de 72 pages propose :
- une méthodologie pour la construction de séquences pédagogique sur le patrimoine de proximité .
- des exemples de scénarios pédagogiques transposables .

Également à télécharger sur : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actualites/63/6/2019_VMC_Patrimoine_1141636.pdf