La petite renarde rusée
Images extraites du dessin animé
Article mis en ligne le 14 avril 2011
dernière modification le 22 mars 2015

Ci-dessous, on pourra trouver en format .pdf les images du film de Geoff Dunbar utilisées lors de la préparation du ciné-concert "La petite renarde rusée" (Opéra de Lyon)

Page 1 : L’enchaînement des plans -> l’entrée des personnages dans le cadre se fait toujours de gauche à droite (lorsqu’il s’agit des renards).

Pages 2 & 3 : Le cadrage -> alternance de plans larges, plans rapprochés

Pages 4 & 5 : Le point de vue -> vues latérales, vues en plongée

Pages 6 & 7 : La notion de champ (champ, hors-champ, contre-champ) -> On entend l’orage mais le ciel n’est pas cadré : le son est « off » (p. 6) Un élargissement du champ (« zoom arrière ») rend le ciel d’orage et les éclairs visibles : le son est devenu « in » (p. 7)

Pages 8 & 9 : Un fond aquarellé -> observer les transparences, les nuances, l’absence de contour (la même technique est utilisée dans « Goshu le violoncelliste », cf. p.9)

Pages 10 & 11 : Le dessin des personnages -> observer les aplats de couleurs, les traits de contour (l’image de la page 11 est extraite des bonus du DVD, expliquant la technique de l’animation)

Pages 12 et 13 : Les couleurs utilisées -> les contrastes de couleurs complémentaires (entre les personnages et le décor) les nuances (camaïeux, dégradés du fond)

Autres images à exploiter :

Page 14 : Prélude de l’acte I -> évocation de la libellule bleue

Page 15 : Prélude de l’acte II

Page 16 : Prélude de l’acte III

Page 17 : Scène du piège (cf. "Air des renardeaux", tiré d’une comptine morave)

Page 18 : Acte I (la capture de la jeune renarde par le garde-chasse)

Images La petite renarde rusée