Les Petits Artistes de la Mémoire 2018 -2019
Dossier pédagogique d’accompagnement au concours

Les Petits artistes de la mémoire est un concours destiné aux élèves des classes de CM1et de CM2. Il a pour objet de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Ce concours est organisé par par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).

Article mis en ligne le 7 décembre 2018
dernière modification le 14 septembre 2020

par Cécile MARSAULT - CPAP

Pour la 12e édition du concours, le jury portera une attention particulière aux travaux abordant des sujets en lien avec l’actualité mémorielle de l’année 2018 : l’armistice, la fin de guerre, le retour des soldats et des prisonniers, les derniers combats, etc.

Une mention spéciale "armistice" est décernée cette année. Elle récompense le plus beau travail consacré au retour à la paix (retour des soldats, blessés ou non, vers la société civile et dans les familles, réconciliation franco-allemande).

But du concours :
Transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

Finalité
Faire réaliser aux élèves des classes participantes une œuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique traduisant le travail d’appropriation de l’ ;héritage contemporain de la Grande Guerre.
http://www.education.gouv.fr/cid572...
https://www.onac-vg.fr/les-petits-a...
Voir aussi dossier de presse de l’édition 2017 - 2018 : https://www.onac-vg.fr/sites/defaul...

Modalités

Voir aussi : document pédagogique "fragment de Guerre" : https://www.onac-vg.fr/sites/defaul...)