« Croyances et religions du monde » Cycle 3 au Musée des Confluences
Dossier pédagogique d’accompagnement

Situations pédagogiques à mener en amont et en aval du parcours thématique « Croyances et religions du monde » Cycle 3 au Musée des Confluences.

Article mis en ligne le 5 février 2019
dernière modification le 9 janvier 2020

par Cécile MARSAULT - CPAP

« Croyances et religions du monde », un parcours thématique à la découverte de croyances et religions de cultures inconnues.

Parmi les objectifs du domaine 5 du socle commun, l’élève s’initie à la diversité des « représentations par lesquelles les femmes et les hommes tentent de comprendre la condition humaine et le monde dans lequel ils vivent », ce qui conduit à étudier, au titre de la diversité des modes de vie, des cultures et des expressions artistiques, « les éléments-clés de l’histoire des idées, des faits religieux et des convictions ».

La confrontation entre différents mythes puis des situations de débat argumenté permettront aux élèves de "comprendre, d ;éprouver et de mettre en perspective les valeurs qui régissent notre société démocratique".