Croire ou savoir ? L’information et ses sources

Une série d’activités proposée par le CLEMI ( Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) pour les cycles 2 et 3

Article mis en ligne le 8 juin 2020

par Cécile MARSAULT - CPAP

Construire une culture civique : esprit critique : savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion

Informations, rumeurs, anecdotes, opinions, peuvent parfois être confondues par les élèves.
Pour travailler sur ces questions, Anne Lechaudel, professeure des écoles, coordonnatrice CLEMI académie de Paris (1er degré) le CLEMI proposent des idées d’activités :
Pour le cycle 1 : « Lire un extrait d’album et un article de journal (plutôt un journal pour enfant afin qu’il soit compréhensible). Demander aux élèves lequel provient d’un livre et lequel provient d’un journal selon eux ? Faire verbaliser que l’album raconte une histoire, avec des personnages et des lieux souvent imaginaires, alors que le journal parle de choses qui se passent « pour de vrai », dans notre pays ou dans le monde, ou encore d’animaux ou de la météo. »
Pour les cycles 2 et 3 : Visionnage de la séquence des clés des médias « c’est quoi une information », questionnement et prolongements.
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/mWhQnRLq-4s

Pour plus d’informations voir : https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/quest-ce-quune-info.html
et
https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/activites-pedagogiques-en-ligne/linformation-et-ses-sources.html

Support à télécharger : la fiche élève "L’information et ses sources" conçue par le CLEMI