Monter un opéra à l’école au C2 et C3.
Article mis en ligne le 16 septembre 2021
dernière modification le 27 septembre 2021

par Marc FLANDRE - CPEM

Si vous avez envie de faire chanter vos élèves de cycle 2 et 3 dans une dimension opéra avec mise en espace et en danse, cette formation est faite pour vous !

Elle concerne des enseignants de cycle 2 et 3 et consistera à travailler un opéra pour chaque cycle dans ses dimensions chant et mise en espace.

  • Contenu de formation :

4 temps de formation en HTS ou pris en compte, en partie, sur votre plan de formation (cf. plan de formation de votre circonscription). Apprendre un opéra à destination des élèves de chaque cycle :

Cycle 2 : « Myla et l’Arbre-bateau », 15min. de musique. Conte écrit et mis en musique par Isabelle Aboulker destiné à être interprété par des élèves de GS, CP, CE1 et CE2. Il se présente sous la forme d’une narration entrecoupée de sept chants. La durée totale de la pièce est d’environ 15 minutes.

Cycle 3 : « Be-Bopéra, une enquête de John Chatterton ».de Bruno Fontaine, 30 min de musique. À la croisée du conte de fée, du polar et du jazz, voici les 20 minutes de chant les plus trépidantes que vous puissiez imaginer. Un mur qui parle, un détective flegmatique, un loup mégalo amateur d’art, une jeune ingénue plutôt dégourdie et sa mère, plutôt étourdie : tous les personnages de l’album John Chatterton détective d’Yvan Pommaux se retrouvent dans une adaptation à chanter et à jouer par les 8-12 ans. C’est Yvan Pommaux lui-même qui signe le livret, qu’il a aussi dessiné car, dit-il, « je ne sais pas faire autrement ». Bruno Fontaine a composé une partition étourdissante, entre le jazz et la musique de « cartoon ».

  • Objectifs  :

Inscrire la pratique vocale et chorale dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’école (Circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013). Promouvoir et accompagner un type de répertoire - l’opéra, mis en ligne sur Musique prim en lien avec Canopé, en développant la pratique du chant à l’école et au collège et sa mise en espace (Circulaire n° 2016-201 du 15/12/2016). Faire travailler ensemble des élèves des 1er et 2nd degrés avec leurs enseignants en éducation musicale et autres disciplines.

  • Dates et lieux :

Premier temps de formation : INSPE, 5 rue Anselme, Lyon 4, salle F101, le 06/10/2021. Formation commune C2, C3 avec la présentation des œuvres, les premiers chants et un temps de « découverte de la voix de l’enfant » par un des formateurs de la maitrise de l’Opéra de Lyon.

Attention, la suite de la formation se déroule sur des lieux différents, hors de Lyon :

  •  Pour le Cycle 3 : Les 24/11/2021, 18/01/2022 et 02/03/2022 de 13h30 à 16h30 école Max Barel à Venissieux.
  •  Pour le Cycle 2 : Les 17/11/2021, 05/01/2022 et 09/02/2022 de 13h30 à 16h30, lieux à préciser.

Les équipes constituées d’enseignants des 1er et 2nd degrés seront les bienvenues, tout comme celles du 1er degré avec leurs musiciens intervenants.

Pour les enseignants qui monteront ces opéras avec leur classe, la possibilité d’être accompagné par un pianiste professionnel pourra être étudiée. Ce sera le même pianiste que celui qui nous accompagnera lors de la formation.

Vous pouvez vous inscrire dans GAIA à partir du 20 septembre et jusqu’à fermeture du serveur le 11 octobre :

Après avoir rentré vos identifiants, allez dans Gestion des personnels, puis GAIA -accès individuel.

Pour la démarche, se référer au document : « GAIA_Individuel - Sinscrire à une formation » qui se trouve ci-dessous au format PDF.

Information pour identifier et sélectionner la formation :

Identifiant du dispositif : 21D06900037 « EVENEMENTS ET DISPOSITIF COLLECTIFS DEPARTEMENTAUX » puis :

Pour le C2, module n° 31570 MONTER UN OPÉRA À L’ÉCOLE AVEC DES CYCLES DE C2

Pour le C3, module n°31571 MONTER UN OPÉRA À L’ÉCOLE AVEC DES CYCLES DE C3

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples informations et merci de nous informer de votre inscription par mail

  •  Benoit-Mar.Catala@ac-lyon.fr
  •  Marc.flandre@ac-lyon.fr
  •  Florence.Mewton@ac-lyon.fr

Au plaisir de vous retrouver.

Les CPEM.