
« Les petits artistes de la mémoire » est un concours destiné aux élèves des classes de CM1et de CM2. Il a pour objet de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Ce concours est organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (...)
But du concours :
Transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.
Finalité
Faire réaliser aux élèves des classes (...)
Les « Chemins de la Mémoire » organisés depuis 2005 par le Comité Régional USEP Rhône-Alpes et par le Comité USEP 69 ou les Secteurs de Lyon ont connu un accueil certain de la part des collègues enseignant-e-s.
Cette année, l’USEP de Lyon propose conformément aux nouveaux programmes, de mettre en place (...)
L’objectif du projet : découvrir un lieu, c’est-à-dire percevoir qu’il y a des hommes qui y ont vécu, construit et combattu pour défendre les valeurs de la République.
Démarche du projet : Construire et partager une culture commune à partir du patrimoine de proximité en prenant appui sur : Des (...)
"Face à la disparition des Poilus, l’ONACVG invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire »."( Site de l’ONAC-CVG)
Voir :
une présentation synthétique du concours
le règlement 2017-2018
téléchargez (...)