Informations, rumeurs, anecdotes, opinions, peuvent parfois être confondues par les élèves.
Pour travailler sur ces questions, Anne Lechaudel, professeure des écoles, coordonnatrice CLEMI académie de Paris (1er degré) le CLEMI proposent des idées d’activités :
Pour le cycle 1 : « Lire un extrait (...)
Après avoir écouté et compris deux textes décrivant deux créatures – un dragon et un dinosaure – les élèves donnent leurs idées initiales sur leur existence ou non. Un jeu de carte va les guider pour préciser peu à peu leur point de vue.
Informations et ressources complètes : (...)
« En ces temps troublés, prenons le temps de philosopher avec nos enfants, offrons-leur des oasis de lecture et de pensée…
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et, très jeunes, face une expérience humaine fondamentale qu’on appelle « l’étonnement devant le monde », les enfants (...)
Le contexte actuel suscite de multiples émotions. Savoir identifier, exprimer et réguler ses propres émotions et celles des autres sont des compétences psychosociales qui contribuent aux apprentissages, favorisent la qualité du climat familial et la mise au travail pendant cette période de (...)