Arts et Culture

Notre site a déménagé...
Retrouvez-nous désormais sur notre nouveau site :
*** https://eac69-1d.blog.ac-lyon.fr ***

Les 400 coups
Article mis en ligne le 7 décembre 2022
dernière modification le 19 janvier 2023

par Annick BAFFERT - CPAP, Cécile MARSAULT - CPAP, Marc FLANDRE - CPEM

François Truffaut. France │ 1959 │ Fiction│ 1h40 minutes.

Antoine Doinel a quatorze ans. En classe, il ne cesse d’avoir des ennuis avec son maître d’école qui le punit pour avoir écrit sur les murs de la classe. À la maison, ses parents se montrent indifférents à son égard, et ne savent que faire de lui pendant les vacances. N’ayant pas fait sa punition, Antoine fait l’école buissonnière avec son copain René et surprend sa mère dans les bras de son amant. La vie du jeune Antoine s’annonce sous le signe du mensonge et de la débrouille.

Nanouk

A télécharger : le diaporama pour les situations pédagogiques avant, pendant et après le visionnage

A télécharger : la fiche méthodologique de séquence (transposable) autour d’un film au Cycle 3

Affiche Les 400 coups