Ressources d’accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3
Article mis en ligne le 22 novembre 2016
dernière modification le 3 juillet 2021

par Isabelle VALETTE - CPEM

Ces ressources pour l’éducation musicale constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux liés à la place qu’occupe l’éducation musicale aux côtés des autres disciplines et en lien avec elles. Elles explicitent les fondamentaux et déclinent les perspectives didactiques qui sous-tendent son enseignement en réaffirmant son ancrage dans les deux champs du percevoir et du produire.

Fondée sur une pratique vivante, cette éducation par la sensibilité pour la sensibilité implique un agir à visée artistique, spécificité d’un domaine d’enseignement qui met en synergie le développement de compétences et de connaissances dans une dynamique propre à un apprentissage en action.

Déclinées en quatre champs regroupant les objets de cette pratique : Chanter, écouter, explorer et échanger tout en mobilisant le corps, les stratégies pédagogiques adoptées dans la classe contribueront ainsi à l’acquisition de capacités, d’habiletés, de savoirs culturels et techniques qui génèreront eux-mêmes une connaissance et une pratique plus expertes dans une dynamique artistique vertueuse.

Les ressources sur Eduscol
* L’éducation musicale aux cycles 2 et 3 : présentation des programmes

Présentation des programmes en éducation musicale C2-C3

* L’articulation des compétences du programme d’éducation musicale de cycle 3 au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
* Les enseignements et l’éducation artistique : une éducation de la sensibilité par la sensibilité
* La dynamique des compétences en éducation musicale
* Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale
* Place du corps en éducation musicale
* La démarche de création sonore en éducation musicale
* Différencier la temporalité en éducation musicale
* Lexique pour l’éducation musicale
* Construire une séquence d’enseignement en éducation musicale au cycle 3
* L’écoute : Principes de mise en oeuvre
* L’écoute : Exemples de mise en oeuvre
* L’écoute comparative
* De l’écoute à l’invention