Musées GADAGNE
Deux musées dans un espace Renaissance : MAM et MHL

MAM : Musée des Arts de la Marionnette

MHL : Musée d’Histoire de Lyon

Article mis en ligne le 28 juin 2017
dernière modification le 3 juillet 2017

par Dominique MARTINEZ MARECHAL

MAM : Musée des Arts de la Marionnette
De la marionnette à gaine Guignol au robot de Zaven Paré, comment ces objets prennent-ils vie entre les mains et l’imagination des marionnettistes ?
Ce nouveau musée réaffirme un lien fort avec la création et les pratiques des marionnettistes contemporains. Autour d’une nouvelle sélection d’une quarantaine de marionnettes, la scénographie immersive est une invitation à percer les secrets d’un art vivant. Le visiteur découvre, écoute, se souvient, manipule.
Alternant découverte et expérimentation, le nouveau parcours du musée des arts de la marionnette est conçu pour un public de tous âges et pour favoriser le dialogue entre les générations.

MHL : Musée d’Histoire de Lyon
Le musée d’histoire de Lyon propose les repères essentiels pour comprendre Lyon, aujourd’hui ou tout simplement pour découvrir la ville.

S’appuyant sur les 80 000 objets de sa collection, le musée présente les principaux facteurs d’évolution de la ville : urbanisme, histoire politique et sociale, économique, culturelle, spirituelle et intellectuelle.

Il aborde la multiplicité des visages de Lyon : capitale des Gaules, ville de la soie, des banques, des révoltes ouvrières, des industries de l’automobile puis chimiques et pharmaceutiques, ville de l’invention du cinéma, ville des biennales d’art contemporain, des nuits sonores...

Fiche de présentation des musées Gadagne