Malaïka
par Benoît CATALA

Un chant de Myriam MAKEBA, destine a travailler la polyphonie au Cycle 3. Malaika, qui signifie ange en swahili , est la plus importante chanson a succes de l’ Afrique de l’ Est (Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, Republique Democratique du Congo, Somalie, Mozambique, Malawi et Zambie, (…)

Chupee
par Benoît CATALA

Une chanson pop du groupe Cocoon, avec des paroles simples en anglais.

Je vous propose des fiches pour aider à la mémorisation que vous pouvez montrer aux élèves, mais aussi leur faire créer.

Une chanson qui met de bonne humeur, où l’on peut ajouter des boomwhackers (partition dans la fiche (…)

Un dromadaire dans le désert
par Benoît CATALA

Chanson de Jean-Yves Le Duc, pour le Cycle 2, à reprendre en canon au Cycle 3.

Elle est gaie et reste bien en tête.

Je vous propose des fiches pour aider à la mémorisation en Cycle 2. Il est possible de proposer uniquement la première fiche aux élèves et de leur demander de créer eux mêmes les (…)

Canon Corporel à 4 voix
par Benoît CATALA

Canon corporel de Benoît CATALA pour 4 voix pour les Cycles 2 et 3.

Afin de mémoriser les rythmes, j’ai créé des paroles à énoncer en même temps que les rythmes, pour aider la mémorisation. On peut travailler en le parlant en même temps, puis en le chuchotant, puis en le disant dans sa tête... (…)

Trois petits pandas
par Benoît CATALA

Chanson de Lucienne LANET, pour le Cycle 1. La répétition de chaque "phrase" des couplets rend l’apprentissage assez simple et rapide. Il est possible de faire des explorations sonores autour du bruit des pas dans la neige pour les ajouter ensuite sur les refrains. On finit d’ailleurs le morceau (…)