Bandeau
Arts et Culture
Slogan du site

Notre site a déménagé...
Retrouvez-nous désormais sur notre nouveau site :
*** https://eac69-1d.blog.ac-lyon.fr ***

Propositions musicales Semaine 1

Nous vous proposons quelques situations musicales hebdomadaires en lien avec les programmes de l’école primaire.
Chaque semaine, pour chaque cycle, une chanson avec en lien au moins une écoute et des pratiques musicales.

Article mis en ligne le 24 mars 2020
dernière modification le 2 avril 2020

par Isabelle VALETTE - CPEM

Pour le cycle 1

Chanson : Le ouistiti
 La mélodie

Chanson du ouistiti


 Une démarche d’apprentissage possible avec la partition (pour les lecteurs !)

Partition et démarche d’apprentissage

 Une vidéo pour pouvoir apprendre puis signer la chanson

La chanson signée

Ecoute : Barbe à Papa
 Extrait sonore

Barbe à Papa


 Un guide pour écouter, repérer l’ostinato et une démarche plus détaillée :

Barbe à Papa
Des pistes pour guider l’écoute
Barbe à Papa
Démarche détaillée

 Des extraits sonores pour repérer les indications et faire quelques activités.

Barbe à Papa - Ostinato isolé
Barbe à Papa - Ostinato en boucle
Barbe à Papa - Ostinato en boucle avec frappés corporels

Pour le cycle 2

Chanson : Obwisana
 La mélodie

Mélodie avec piano


 Une démarche d’apprentissage possible avec la partition (pour les lecteurs !)


 Phrase A

Phrase A


 Phrase B

Phrase B


 Accompagnement pour chanter tout seul !

Bande son

Ecoute : Salt and Pepper, Stomp
 Extrait sonore

Salt and pepper


 Un guide pour écouter, repérer la pulsation, les alternances, les questions/réponses

Pour le cycle 3

Chanson : Obwisana
 La mélodie

Mélodie


 Une démarche d’apprentissage possible avec la partition (pour les lecteurs !)


 Phrase A

Phrase A


 Phrase B

Phrase B


 Phrase C

Phrase C


 Chant avec répétition. La voix adulte commence, l’enfant répète.

Couplet 3 avec répétitions


 Accompagnement pour chanter tout seul !

Bande son

Ecoute : Salt and Pepper, Stomp
 Extrait sonore

Salt and pepper


 Un guide pour écouter, repérer la pulsation, les alternances, les questions/réponses...