Avant de commencer, cliquer sur le niveau de classe de l’élève :
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Pour le cycle 1
Chanson "Petit éléphant" de Mannick et Jo Akepsimas
Pour papa ou maman, la démarche d’apprentissage
Partition pour les lecteurs avec accords de guitare
Paroles de la chanson et paroles illustrées
Tu trouveras à partir d’ici, tous les fichiers audio pour apprendre la chanson : Introduction et refrain
Introduction
|
Refrain "Petit éléphant"
|
Écoute la chanson originale :
Version originale "Petit éléphant"
|
Voici maintenant les couplets 1, 2 et 3
Couplet 1
|
Couplet 2
|
Couplet 3
|
Faisons un jeu, écoute les couplets 1, 2 et 3 avec des mots cachés. Aide-toi des paroles illustrées pour chanter le mot à la place de la chanteuse.
Couplets 1 mots cachés
|
Couplet 2 mots cachés
|
Couplet 3 mots cachés
|
Et maintenant, chanter tout seul sur la bande son !
"Petit éléphant" bande son
|
Ecoute pour le cycle 1, La marche royale du lion
Pour les parents, un guide pour écouter, repérer le thème du lion et son rugissement et une démarche plus détaillée :
Des extraits sonores pour repérer les indications et faire quelques activités. |
|
Repérer le thème du lion
Le thème du lion
|
Parole du lion
|
Le rugissement du lion
Le rugissement du lion
|
Et pour finir, regardez cette autre version en vidéo avec le lion en dessin animé...
Pour le cycle 2
Chanson "A nos mois" sur l’air de "A nos souvenirs" de 3 cafés gourmands pour travailler la mémorisation des mois de l’année.
– Une démarche d’apprentissage
- Paroles de la chanson
Fichiers audio : Chanson
Chanson (version instrumentale pour un playback endiablé ;))
Pour le cycle 3
Chanson : Bim bom biri biri bom, traditionnelle - pour travailler coordination, accélération en mouvement et prendre plaisir !
– Une démarche d’apprentissage proposée et la partition (pour les lecteurs !), plutôt réservées à la personne qui guide :
– Les extraits sonores pour s’approprier la chanson progressivement : des jeux en imitation à faire pendant les temps de silence (ou chuchotés) :
– sur les syllabes de la chanson, répéter les propositions pendant les temps de silence :
Jeu avec les syllabes
|
– procéder de la même façon d’abord en parlé-rythmé puis chanté :
Apprentissage progressif en imitation parlé-rythmé
|
Apprentissage progressif en imitation chanté
|
– toujours en imitation, frapper sur les cuisses les syllabes "bi" :
Frappés cuisses "bi"
|
– frapper sur les cuisses les syllabes "bi" et faire un claquement de doigts sur les syllabes "bom" :
Frappés cuisses "bi" et claquements doigts "bom"
|
– faire la même chose en chantant et en rajoutant les frappés :
Apprentissage progressif en imitation chanté avec les frappés
|
– apprentissage phrase 1 puis phrase 2 : écouter la phrase 1 plusieurs fois puis la chanter à son tour. Faire de même avec la phrase 2.
Phrase 1
|
Phrase 2
|
– écouter chacune des phrases d’abord chantée puis chantée avec les frappés ; faire de même ensuite pour chaque phrase (on pourra dans un premier temps le faire par dessus l’extrait pour s’entraîner) :
Phrase 1 chantée puis chantée-frappée
|
Phrase 2 chantée puis chantée-frappée
|
– Ecouter la chanson en entier avec les frappés :
Chanson chantée puis chantée-frappée
|
– Regarder une vidéo pour mieux comprendre comment cela fonctionne avec l’accélération :
Bim bom biri biri bom
Chanson en accélération
|
– Une autre version :
Bim bom biri biri bom à plusieurs voix
|
Chanter maintenant et jouer avec l’accélération.
On pourra bien entendu utiliser d’autres percussions corporelles si on le souhaite !
Ecoute : Danse hongroise n°2 de Brahms en Ré mineur, pour travailler l’accélération et le ralenti, et faire du lien avec la chanson apprise.
– Extrait sonore :
Danse hongroise de Brahms n°2 en Ré min
Extrait sonore
|
– Un guide pour écouter et proposer quelques activités musicales :
- Une écoute pour rire un peu, en lien avec les circonstances...
Pour rire un peu...
|