
Avant de commencer, cliquer sur le niveau de classe de l’élève :
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Pour le cycle 1
Chanson "Petit éléphant" de Mannick et Jo Akepsimas
Pour papa ou maman, la démarche d’apprentissage
Partition pour les lecteurs avec accords de guitare
Paroles de la chanson et paroles illustrées
Tu trouveras à partir d’ici, tous les fichiers audio pour apprendre la chanson : Introduction et refrain
Écoute la chanson originale :
Voici maintenant les couplets 1, 2 et 3
Faisons un jeu, écoute les couplets 1, 2 et 3 avec des mots cachés. Aide-toi des paroles illustrées pour chanter le mot à la place de la chanteuse.
Et maintenant, chanter tout seul sur la bande son !
Ecoute pour le cycle 1, La marche royale du lion
Pour les parents, un guide pour écouter, repérer le thème du lion et son rugissement et une démarche plus détaillée :
Des extraits sonores pour repérer les indications et faire quelques activités. |
|
Repérer le thème du lion
Le rugissement du lion
Et pour finir, regardez cette autre version en vidéo avec le lion en dessin animé...
Pour le cycle 2
Chanson "A nos mois" sur l’air de "A nos souvenirs" de 3 cafés gourmands pour travailler la mémorisation des mois de l’année.
Une démarche d’apprentissage
- Paroles de la chanson
Fichiers audio : Chanson
Chanson (version instrumentale pour un playback endiablé ;))
Pour le cycle 3
Chanson : Bim bom biri biri bom, traditionnelle - pour travailler coordination, accélération en mouvement et prendre plaisir !
Une démarche d’apprentissage proposée et la partition (pour les lecteurs !), plutôt réservées à la personne qui guide :
Les extraits sonores pour s’approprier la chanson progressivement : des jeux en imitation à faire pendant les temps de silence (ou chuchotés) :
sur les syllabes de la chanson, répéter les propositions pendant les temps de silence :
|
procéder de la même façon d’abord en parlé-rythmé puis chanté :
|
|
toujours en imitation, frapper sur les cuisses les syllabes "bi" :
|
frapper sur les cuisses les syllabes "bi" et faire un claquement de doigts sur les syllabes "bom" :
|
faire la même chose en chantant et en rajoutant les frappés :
|
apprentissage phrase 1 puis phrase 2 : écouter la phrase 1 plusieurs fois puis la chanter à son tour. Faire de même avec la phrase 2.
|
|
écouter chacune des phrases d’abord chantée puis chantée avec les frappés ; faire de même ensuite pour chaque phrase (on pourra dans un premier temps le faire par dessus l’extrait pour s’entraîner) :
|
|
Ecouter la chanson en entier avec les frappés :
|
Regarder une vidéo pour mieux comprendre comment cela fonctionne avec l’accélération :
Une autre version :
|
Chanter maintenant et jouer avec l’accélération.
On pourra bien entendu utiliser d’autres percussions corporelles si on le souhaite !
Ecoute : Danse hongroise n°2 de Brahms en Ré mineur, pour travailler l’accélération et le ralenti, et faire du lien avec la chanson apprise.
Extrait sonore :
|
Un guide pour écouter et proposer quelques activités musicales :
- Une écoute pour rire un peu, en lien avec les circonstances...